Can’t swim, to Ironman

Je ne sais pas nager, à Ironman

"Toutes nos félicitations! Vous êtes maintenant inscrit pour l'Ironman UK 2022 - Entrée générale ». Bon, pensai-je, il est temps d'apprendre à nager…

Par Patrick Clifford-Tarry, Ventes chez ZONE3

Pendant 30 ans, j'ai fait de mon mieux pour éviter l'eau. Mon excursion d'une journée idéale à la plage serait de voir la mer au loin depuis un sentier côtier ou dans la sécurité de ma voiture, avec un gros fish and chips. Les piscines étaient les mêmes, que ce soit en vacances ou au centre de loisirs local - l'idée même d'en rester debout me remplissait d'effroi. Mais depuis plusieurs années, je voulais un défi pour m'aider à concentrer mon entraînement et terminer un Ironman est pour moi, le défi ultime.

Mais je l'ai fait, et à chaque largeur de session, j'ai commencé à me détendre, et plus je me détendais, plus cela devenait facile. Je suis passé à l'extrémité profonde, appréciant la confiance que je savais que je pouvais passer de l'autre côté et j'ai commencé à faire de plus en plus de longueurs dans mes piscines locales, développant lentement plus de force et d'endurance.

Parfois, je trouve cela assez thérapeutique, parfois j'ai un buzz, parfois je déteste ça, mais avoir l'objectif de terminer l'Ironman dans mon esprit m'aide à traverser les jours où je manque d'énergie/motivation/flottaison.

Je dois avouer que je suis un coureur expérimenté et que je fais du vélo depuis des années, donc je ne suis pas complètement nouveau dans les événements multisports comme certains participants le sont - je retire absolument mon bonnet (de natation ZONE3) à ces gars-là ainsi qu'à ceux qui ont des obstacles bien plus grands à surmonter que moi.

Coupé à près d'un an plus tard et au week-end de l'Ironman UK 2022.

À mon avis, vous ne devriez être réveillé qu'à 3h15 du matin pour 2 choses : prendre un vol tôt le matin pour partir en vacances ou faire la queue devant le fourgon de kebab local en vous demandant ce qui est arrivé aux "quelques verres tranquilles" pour lesquels vous êtes sorti. Cependant, cette fois, 3h15 signifiait qu'il était temps de prendre un bus pour Pennington Flash pour commencer Ironman UK 2022. Les 2 heures suivantes ont été un flou de nerfs, d'excitation et de triple vérification. J'avais mon bonnet de bain / lunettes / bouchons d'oreille 8 fois. Puis une fois de plus pour être sûr.

Vélo vérifié, nutrition chargée et combinaison de plongée, il était temps de se diriger vers la ligne de départ ! Alors que nous attendions que les pros se mettent en route, le ciel s'est ouvert nous laissant frissonner sous la pluie froide du Lancashire. Enfin, il était temps de partir, et je suis resté fidèle à mon plan de jeu consistant à rester à l'écart de la ligne de course et à me concentrer sur ma propre course. Ce fut de loin le moment le plus agréable de toute la course, en regardant le chaos des groupes rapides se prendre des morceaux à chaque fois que je prenais une respiration vers la droite, et avant que je ne le sache, j'ai terminé ma nage et mon jogging jusqu'au T1 !

Être un nageur lent a ses avantages, car la plupart du terrain est déjà parti, mon vélo est très facile à repérer et j'avais un flux constant de personnes à essayer de chasser devant moi. Le parcours vélo de Bolton est sauvage, avec plus de 3000m d'escalade, des routes en mauvais état et des descentes techniques. Cela ne me dérange pas de rouler sous la pluie; Cependant, le pire ennemi de tout cycliste est le vent, et être sur des routes aussi exposées au sommet des landes signifiait que vous n'aviez nulle part où vous cacher au moment où vous deviez récupérer ! Je me suis entraîné le plus possible sur des parcours vallonnés, mais le 3e tour de moto a été extrêmement dur, et j'ai dû tout donner pour me débrouiller. J'ai fait la transition à vélo avec mes jambes en morceaux, sachant que la course allait être une course/marche et très, très misérable.

Malheureusement, j'avais raison. Alors que mes jambes commençaient à se détendre après quelques kilomètres, mon estomac avait d'autres plans . Cue un peu de marche et pauses toilettes ! J'ai atteint un vrai point bas à 16 milles, ma course était principalement une marche et je courais très peu d'énergie . Cependant, la foule à Bolton était absolument sensationnelle et m'a fait repartir. Plusieurs kilomètres plus tard, un ami m'a surpris en fuite, qui a fini par courir un moment avec moi en me parlant de la F1 pour me changer les idées. Je n'ai jamais été aussi reconnaissant d'avoir un peu de compagnie, et avant que je ne m'en rende compte, j'ai dépassé le marqueur de 26 milles et j'ai réalisé que je l'avais fait.

On a beaucoup parlé du moment du tapis rouge lorsque vous terminez un Ironman. Je vais être honnête, j'étais dans un tel pétrin que je n'ai même pas entendu ma femme me crier dessus ou le légendaire "Tu es un Ironman" du directeur de course. Je voulais juste que ce soit fini et que je rentre à l'hôtel. Cependant, passer le dernier virage et voir la ligne d'arrivée était incroyable et maintenant j'ai eu la chance de réfléchir, il y a eu des moments incroyables tout au long de la journée. Je visais à le terminer en 15 heures et j'ai fini par terminer en 15,47, mais honnêtement, je m'en fous. En moins d'un an, je suis passé de la largeur d'une piscine avec des brassards à une natation de 3,8 km pour m'échauffer à l'un des triathlons les plus difficiles du Royaume-Uni. Il y a tellement d'histoires incroyables qui éclipsent de loin la mienne, mais tout ce que je dirai, c'est que si vous songez à essayer la natation en eau libre ou le triathlon, je ne peux pas vous en dire assez - faites-le.

Maintenant, c'est l'heure d'une bière.